Avis d’expert: Assistantes, 15 conseils pour optimiser la collaboration avec votre manager

rawpixel-592444-unsplash

Je vous propose 15 conseils destinés aux assistantes désireuses d’optimiser la collaboration avec leur manager.

  1. Définissez avec votre manager les priorités de votre fonction. Qu’attend-il exactement de vous ? En cas de besoin, quelles activités devront être prioritaires par rapport à d’autres ? Quelles règles du jeu mettre en place ?
  2. Utilisez le parler vrai et mettez en place une relation de confiance réciproque.
  3. Sachez lui dire aussi bien ce qui va que ce qui ne va pas.
  4. Votre manager ne pense pas à déléguer ? Prenez l’initiative et proposez-lui de de vous charger de certaines activités.
  5. Il ne pense pas à faire part de son avis sur votre travail ? À nouveau, prenez l’initiative. Faites le point régulièrement sur ses attentes, ce qui va, ce qui va moins bien, ce qui pourrait être amélioré.
  6. Tenez-vous au courant des objectifs et priorités à moyen et long terme de votre manager.
  7. Développez la complémentarité avec votre manager. Il n’est pas très organisé, soyez-le pour deux. Il n’est pas un grand communicant, soignez particulièrement votre communication et l’image que vous donnez de votre manager et de votre service. Il a tendance à s’impatienter parce que les choses ne vont pas assez vite pour lui. Sachez le calmer et lui faire comprendre que tout le monde ne vas pas à la même vitesse que lui.
  8. Quand il vous confie plusieurs tâches à réaliser dans des délais incompatibles, demandez-lui de les hiérarchiser.
  9. Faites régulièrement passer l’idée de vos délais de réalisation. Votre manager n’en n’a pas toujours clairement conscience et peut penser que le travail est terminé quand lui-même a terminé.
  10. Si, pour un travail particulier, vous vous apercevez que vous risquez de ne pas atteindre l’objectif fixé (quantité, délais, etc.), alertez-le rapidement.
  11. Instaurez, si possible, un point quotidien avec votre manager. Groupez les informations pour les lui transmettre lors de ce point.
  12. Il est du genre à vous déranger toutes les 5 minutes ? Incitez-le à mettre en place un système de chemise par collaborateur (y compris pour vous). Tout au long de la journée, il y glisse les papiers (non hyper urgents) qui concernent la personne. Il les passe en revue lors d’un entretien.
  13. Vous le savez, il est préférable d’apporter des solutions et des idées que des problèmes. Avant de remonter un problème à votre manager, réfléchissez aux solutions que vous pourriez lui proposer
  14. Préparez soigneusement les entretiens avec votre manager : Qu’est-ce qui est important pour lui ? Qu’est-ce que je veux qu’il retienne ? Qu’est-ce que je veux qu’il fasse ?
  15. Lors des entretiens, allez droit au but en transmettant l’essentiel : J’ai souhaité vous rencontrer pour vous présenter ceci…, pour vous demander cela, etc.

    Cheikh THIAM,
    Secrétaire Général de ITTE Consulting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *