Passer par un cabinet de recrutement : les avantages pour l’entreprise

499e7087-90f6-4d76-9ab8-ae7063e64481

Les ressources humaines représentent le meilleur actif des sociétés ambitieuses qui souhaitent atteindre de grands objectifs. Pour détecter les profils adaptés aux postes à pouvoir, les DRH préfèrent de plus en plus déléguer cette tâche à des cabinets. Cette externalisation du recrutement présente de multiples atouts à découvrir dans cet article.


1- Le rôle des cabinets de recrutement

Les cabinets de recrutement représentent des professionnels du marché de l’emploi qui assistent les entreprises dans la recherche et la sélection d’un agent qualifié à un poste donné. Ils exploitent leur expertise et leur savoir-faire pour une évaluation des compétences des candidats retenus. Ils prennent également en compte leur motivation et leur personnalité. Une société profite indéniablement de multiples avantages lorsqu’elle choisit de déléguer un recrutement à une agence externe. Une brève description des tâches exécutées dans le cadre d’un processus de recrutement permettra de mieux appréhender l’envergure et l’importance du rôle joué par un cabinet. Celui-ci met à la disposition de la société qui embauche une large base de données avec des milliers de curriculum vitae. Il s’occupe de la recherche des profils susceptibles de correspondre au poste à pourvoir. Il réalise un minutieux tri sur la base de critères définis par ses spécialistes. Il soumet la liste des candidats retenus à l’entreprise concernée avec des avis en vue d’un choix définitif. Les cabinets de recrutement représentent donc des prestataires extérieurs dont le professionnalisme et les compétences en ressources humaines permettent à une entreprise de dénicher des demandeurs d’emploi qui répondent à ses besoins et à ses attentes. À partir de cet aperçu de la mission d’un cabinet en matière de recrutement, les sociétés peuvent mieux évaluer les avantages que leur offre ce choix.

2- Les cabinets de recrutement, la garantie d’un personnel de qualité

Toute entreprise moderne souhaite investir dans des ressources humaines de qualité pour réaliser ses objectifs de développement et de croissance. Or, le recrutement représente un exercice purement technique et professionnel. Il comporte de multiples étapes assez exigeantes comme la définition du profil. La moindre erreur d’appréciation peut se solder par l’enrôlement d’un agent peu performant. Le recours à un cabinet de recrutement permet de minimiser considérablement ce risque. Dans la réalité, l’entreprise concernée délègue entièrement la procédure à un prestataire externe après avoir précisé ses besoins. Sur la base des attentes exprimées, les consultants du cabinet définissent les tâches du poste à pouvoir. Ils exploitent leurs expériences probantes en gestion des ressources humaines pour définir des profils adaptés. Ensuite, le cabinet prend en charge la recherche des candidats au niveau de sa base de données. La grande majorité des cabinets postent des annonces sur les réseaux sociaux et sur d’autres plateformes affiliées. Le cabinet présélectionne les postulants aux profils adaptés. Il procède à une série de tests et d’entretien pour appréhender leur motivation et leur personnalité. Il sort un « short-list » des agents qualifiés retenus qu’il soumet à l’entreprise en vue de la sélection finale. Ce document présente le profil de chaque candidat suggéré. Il précise également le point fort et le point faible de chacun d’eux. Il notifie leurs motivations ainsi que les résultats des différents tests de personnalité. Le cabinet y récapitule aussi la synthèse des vérifications de références. L’expérience et la compétence des acteurs chargés de la procédure garantissent le recrutement de talents qualifiés capables d’assumer les missions qui leur seront confiées. 

Le recrutement d’un personnel qualifié et compétent impactera forcément la performance et la productivité de votre entreprise.

3- Les cabinets de recrutement, une option plus économique
L’externalisation du recrutement des ressources humaines permet une réduction sensible des charges inhérentes à l’opération. Outre la certitude d’engager un agent qualifié, l’entreprise dépense moins. Selon les estimations d’un benchmark, le coût de l’enrôlement d’un cadre en interne peut coûter cher à l’entreprise . Or, les cabinets de recrutement exigent moins pour cette prestation. Mieux, leur grande majorité ne demande aucune avance à l’étape de la commande. Le paiement intervient après la recherche et la sélection des candidats. Vous avez aussi la possibilité de négocier des tarifs préférentiels lorsque vous sollicitez souvent une même agence. Les cabinets de recrutement revoient également les prix à la baisse en fonction du nombre de postes à pouvoir.

4- Les cabinets de recrutement, un gain de temps indéniable
L’externalisation du recrutement des agents permet à la direction des ressources humaines de disposer davantage de temps pour exécuter d’autres tâches administratives. De plus, cette option favorise une véritable célérité dans la mise en œuvre de la procédure. En effet, le recrutement représente une tâche chronophage pour cette structure. L’expertise du personnel permet de définir assez rapidement le profil des différents postes à pouvoir. Par ailleurs, un cabinet de recrutement dispose d’un canal préétabli avec une importante base de données. Il maîtrise aussi d’autres canaux d’annonces comme les journaux, les réseaux sociaux. De plus, la recherche des candidats s’effectue assez rapidement. La sélection incombe également à des professionnels qui réussissent à identifier les agents qualifiés dans un court délai. Ils procèdent à une vérification détaillée des curriculum vitae. Leurs expériences leur permettent d’apprécier la motivation et la personnalité des candidats retenus. Un cabinet de recrutement prend intégralement en charge les formalités administratives liées au recrutement. Après l’embauche, il participe à l’élaboration du cahier de charges. Il intervient également à l’étape de la négociation salariale.
Par ailleurs, il gère avec professionnalisme les éventuels désistements de candidatures. Il produit une liste des personnes qualifiées dans un ordre défini. L’entreprise entre en contact avec eux pour finaliser la sélection. Le cabinet prend toutes les dispositions pour que le processus de recrutement aboutisse. À l’issue de toutes les étapes, la société commanditaire a la certitude de trouver un agent qualifié.

5- Les cabinets de recrutement, une clarté dans la procédure
L’autre enjeu important avec les cabinets de recrutement reste et demeure le professionnalisme. Ainsi, ce cabinet de recrutement planifie les tâches avec une précision indéniable. Différents acteurs interviennent à chaque niveau. La grande majorité des cabinets mettent en place un système de notation. Chacun des candidats présélectionnés reçoit donc une mention et une note à chaque étape de la procédure. Les critères d’appréciation apparaissent clairement. Cela permet de juger tous les concurrents sans discrimination. Avec un cabinet de recrutement, vous avez donc la certitude de retrouver à l’issue de la démarche les meilleurs candidats. D’autres structures mettent en place un système d’autofiltre assez efficace qui élimine automatiquement certains postulants avant que la procédure réelle de sélection ne démarre.

6- Les cabinets de recrutement, un suivi rigoureux de l’embauche
L’externalisation du recrutement représente un excellent gage de réussite de la procédure. L’entreprise commanditaire réduit considérablement les risques de favoritisme et les erreurs de profil. Un cabinet de recrutement démarre généralement la démarche par une analyse pertinente des besoins de son client. Ses spécialistes réalisent un inventaire des compétences et fixent le minimum d’expérience requis. Cette étape se révèle déterminante et les professionnels y accordent une importance capitale. Ils suivent également avec minutie toutes les autres opérations telles que le sourcing des CV, la présélection et l’embauche. De plus, la plupart des cabinets de recrutement supervisent l’intégration de l’agent retenu. Ils prennent toutes les dispositions pour que tout se passe dans d’excellentes conditions. Ils ont un œil vigilant sur le candidat en poste durant toute la période d’essai. L’entreprise commanditaire conserve aussi un droit de regard sur la procédure. Il peut vérifier à tout moment que les opérations se déroulent comme convenu. Par ailleurs, la décision définitive lui incombe. Sur la base du short-list et des remarques qui y figurent, il sélectionne le candidat qui correspond le mieux à ses attentes.

7- L’obligation de bien choisir le cabinet de recrutement

Deux grandes familles de cabinets de recrutement existent. 

  • Les cabinets de recrutement spécifiques : certaines structures se spécialisent dans l’enrôlement des agents dans un secteur bien défini. Cela leur permet de se distinguer des autres cabinets et de proposer des services de qualité. Ainsi, vous trouverez des cabinets qui interviennent seulement pour le recrutement du personnel de banque ou des finances. D’autres agences mettent uniquement à disposition des profils d’informativiens comme les programmeurs, les gestionnaires es de base de données , etc. Cette spécialisation représente un réel atout pour l’entreprise qui embauche et pour le cabinet concerné. Elle simplifie la procédure de recherche. La sélection s’effectue également assez rapidement. Sollicitez ces types de cabinets lorsque vous souhaitez recruter un candidat avec un profil spécifique. Par exemple, cela convient pour le recrutement du personnel informatique. 
  • Les cabinets de recrutement généralistes : ils demeurent la référence pour l’enrôlement de postulants au profil polyvalent. Ils se démarquent par leur vision globale du marché du travail. Ils peuvent intervenir pour le recrutement de différents types d’agents.

    8- La possibilité de maintenir en place un service de recrutement interne
    Vous avez la possibilité d’associer les prestations d’un cabinet aux activités de votre DRH. Vous déterminez donc les postes pour lesquels vous externalisez l’embauche. Vous fixez également les profils affectés au service de recrutement interne. Dans ce cas, vous définissez avec précision les tâches à effectuer ainsi les compétences requises. Vous notifiez le nombre d’années exigées et les autres obligations à remplir pour postuler. Dans ce cadre, vous pouvez mettre en place votre propre base de données avec différents sourcing de curriculum vitae.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *