Définissez avec votre manager les priorités de votre fonction. Qu’attend-il exactement de vous ? En cas de besoin, quelles activités devront être prioritaires par rapport à d’autres ? Quelles règles du jeu mettre en place ?
- Utilisez le parler vrai et mettez en place une relation de confiance réciproque.
- Sachez lui dire aussi bien ce qui va que ce qui ne va pas.
- Votre manager ne pense pas à déléguer ? Prenez l’initiative et proposez-lui de de vous charger de certaines activités.
- Il ne pense pas à faire part de son avis sur votre travail ? À nouveau, prenez l’initiative. Faites le point régulièrement sur ses attentes, ce qui va, ce qui va moins bien, ce qui pourrait être amélioré.
- Tenez-vous au courant des objectifs et priorités à moyen et long terme de votre manager.
- Développez la complémentarité avec votre manager. Il n’est pas très organisé, soyez-le pour deux. Il n’est pas un grand communicant, soignez particulièrement votre communication et l’image que vous donnez de votre manager et de votre service. Il a tendance à s’impatienter parce que les choses ne vont pas assez vite pour lui. Sachez le calmer et lui faire comprendre que tout le monde ne vas pas à la même vitesse que lui.
- Quand il vous confie plusieurs tâches à réaliser dans des délais incompatibles, demandez-lui de les hiérarchiser.
- Faites régulièrement passer l’idée de vos délais de réalisation. Votre manager n’en n’a pas toujours clairement conscience et peut penser que le travail est terminé quand lui-même a terminé.
- Si, pour un travail particulier, vous vous apercevez que vous risquez de ne pas atteindre l’objectif fixé (quantité, délais, etc.), alertez-le rapidement.
- Instaurez, si possible, un point quotidien avec votre manager. Groupez les informations pour les lui transmettre lors de ce point.
- Il est du genre à vous déranger toutes les 5 minutes ? Incitez-le à mettre en place un système de chemise par collaborateur (y compris pour vous). Tout au long de la journée, il y glisse les papiers (non hyper urgents) qui concernent la personne. Il les passe en revue lors d’un entretien.
- Vous le savez, il est préférable d’apporter des solutions et des idées que des problèmes. Avant de remonter un problème à votre manager, réfléchissez aux solutions que vous pourriez lui proposer
- Préparez soigneusement les entretiens avec votre manager : Qu’est-ce qui est important pour lui ? Qu’est-ce que je veux qu’il retienne ? Qu’est-ce que je veux qu’il fasse ?
- Lors des entretiens, allez droit au but en transmettant l’essentiel : J’ai souhaité vous rencontrer pour vous présenter ceci…, pour vous demander cela, etc.
Cheikh THIAM,
Secrétaire Général de ITTE Consulting