4 rôles clés du manager

battle-black-blur-260024

Afin d’être le plus concis possible dans cette partie qui demanderait l’écriture d’un livre spécialisé, nous allons vous exposer les fonctions clés d’un manager au sein d’une organisation. La plupart des articles / thèses parus sur le sujet démontrent 4 compétences que doivent posséder un manager :

1- Organisation / Anticipation

Afin de gérer une équipe, atteindre les objectifs fixés, il est important pour un manager d’être organisé. Il doit avant tout prévoir, gérer ses ressources de manière optimale. L’anticipation est une de ses principales forces afin d’avoir un coup d’avance. Cela lui apporte une meilleure compréhension de son secteur, meilleure visibilité et meilleure gestion de ses effectifs.

2- Communication

La communication est une des fonctions principales car elle va permettre à l’ensemble des parties prenantes de se tenir informées, et ainsi d’avancer dans la même direction. Ce rôle d’intermédiaire entre les dirigeants et les salariés est primordial car vous allez traduire les directives de la direction en objectifs précis.

3- Autorité / Savoir déléguer

Un manager se doit de prendre des décisions, qui ne sont pas toujours faciles au quotidien. En effet, le statut implique des responsabilités importantes qui engage la personne mais aussi l’entreprise.

Si vous êtes arrivés à un poste à responsabilités, c’est qu’une confiance s’est installée entre vous et les dirigeants mais aussi envers les collaborateurs qui vont “travailler pour vous”. Déléguer est une mission importante car elle va vous permettre d’orienter vos actions vers la réalisation des objectifs. Pour cela vous devez avoir une confiance forte en votre équipe. Il faut aussi savoir déléguer, en définissant un périmètre d’action clair, des objectifs réalisables, et un suivi quotidien.

gestion_personnel

4- Un bon relationnel

Être un lien permanent et le référent d’un groupe de personnes n’est pas aisé. Il faut savoir jongler intelligemment entre les différentes personnalités d’une équipe, régler les conflits, motiver les collaborateurs. Les faire s’accorder sur des points essentiels afin qu’ils avancent dans la même direction : celle que vous vous êtes fixée !

Cet article avait pour but de démontrer le rôle essentiel d’un manager au sein d’une organisation, qu’importe la taille. En effet, les compétences qu’il doit posséder vont permettre d’atteindre les objectifs fixés, tout en optimisant les ressources allouées (temps, financières, humaines).

Vous pouvez en savoir d’avantages en vous inscrivant à nos séminaires ou certifications  formation 80% pratique. Bénéficiez d’un avant

8da25237540eabfa1a8a739fd5de4742

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *