Les 5 points essentiels de la conception
La gestion efficace de la Supply Chain est indissociable d’un pilotage de la performance de tous les instants. En effet, la Supply Chain est un composant essentiel de la démarche stratégique de l’entreprise dans la quête de l’avantage concurrentiel. Un tableau de bord de pilotage bien conçu composé d’indicateurs judicieusement choisis est incontournable
Conception du tableau de bord Supply Chain
La conception de cet instrument n’est pas aussi évidente qu’il y paraît. Il serait en effet dommage de ne se contenter que d’un simple tableau de bord assurant le pilotage SCM au quotidien, la gestion courante comme on le rencontre le plus souvent. Le rôle de support stratégique et la dimension de progrès continu sont à considérer à leur juste valeur si l’on souhaite bâtir un système d’aide au pilotage de la chaine logistique digne de ce nom.
La démarche proposée et les quelques éléments fournis ci-après sont valables, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise.
Les 5 points essentiels de la conception
- Identification des axes de progrès.
Une étape essentielle. Il s’agit d’exprimer clairement et concrètement les finalités. Celles-ci seront nécessairement en parfaite cohérence avec la stratégie d’entreprise.
Remarque : chaque responsable de la logistique identifiera les axes de progrès les plus significatifs en accord avec les exigences de son contexte.
Cette étape fondamentale du projet nécessite quelques développements.
- Identifier les objectifs « tactiques » et locaux.
Quels sont les objectifs concrets les plus mobilisateurs selon les axes de progrès retenus ? Ces objectifs visent non seulement à cadrer les actions à entreprendre mais aussi à définir l’échelle de mesure de l’efficacité.
Remarque : On ne perdra pas de vue les réels impacts financiers de la gestion des stocks et des approvisionnements. Le manager logistique considérera l’importance de la gestion de la trésorerie et notamment du suivi du BFR, Besoin en Fond de roulement.
- Définir les indicateurs de performance KPI (Key Performance Indicators) au sens des axes de progrès et des objectifs retenus.
Attention ! Lors de cette phase du projet, il s’agit de ne pas s’écarter de la logique globale et de choisir les indicateurs de performance en s’appuyant exclusivement sur les deux étapes préalables.
Lorsqu’ils sont judicieusement choisis, un nombre réduit d’indicateurs est bien plus pertinent pour autoriser un pilotage fin. Voir ici le tableau de bord d’un seul coup d’œil.
Remarque : ne pas perdre de vue que c’est aussi un instrument de communication. La lisibilité des indicateurs doit être naturelle.
- La collecte des données
Des informations « de confiance ». Lors de la réalisation du projet décisionnel, la phase de collecte des informations, ne sera pas la moindre des préoccupations des concepteurs, loin s’en faut !
Consommatrice d’énergie, de ressources et de temps, il s’agit de piloter rationnellement cette étape fondamentale. Négligée lors des toutes premières réalisations décisionnelles d’entreprise, elle fut la cause d’une majorité d’échecs.
- Le design et l’ergonomie
Décider en temps d’incertitude
Les outils logiciels de tableau de bord proposés actuellement disposent déjà en standard des fonctions essentielles pour assumer un premier stade d’aide à la décision. Mais ce n’est pas encore suffisant. En temps d’incertitude, le décideur est demandeur d’une assistance plus complète que ce soit en matière d’aide à la décision que de maîtrise des risques.
Complément
Le supply chain ou chaine logistique est un peu l’épine dorsale de l’entreprise et joue un rôle primordial pour assurer la performance globale en termes de coûts qualité délais. C’est dire si sa performance doit être piloté à l’aide d’un tableau de bord adapté. Son rôle ne se limite pas au seul cycle de production, le supply chain contribue activement au cycle d’innovation. La conception du supply chain est d’une portée stratégique