Dans un environnement en turbulence comme nous le connaissons aujourd’hui, plus que jamais, l’entreprise a besoin de soigner sa communication interne pour apporter une certaine stabilité au sein de ses équipes. Si l’on ajoute l’avènement des réseaux sociaux qui s’immiscent dans notre vie quotidienne personnelle et professionnelle, on comprend bien les enjeux pour les organisations : savoir communiquer sur leurs valeurs et objectifs communs.
Une compétence qui devient stratégique mais qui souvent est négligée face à sa grande sœur, la communication externe…
Quels sont les bénéfices d’une communication interne efficace ?
Globalement, bien communiquer en interne améliore l’efficacité de l’organisation en apportant une meilleure cohérence et une productivité accrue grâce à une motivation des salariés démultipliée:
- Une plus grande implication individuelle
La traduction directe est un surinvestissement personnel très profitable pour la structure. L’implication apporte la valeur supplémentaire qui fait la différence.
- Un meilleur moral des troupes
En situation de crise, les collaborateurs ont besoin de solides points de repère. Ils doivent être informés de ce qui se passe, aussi bien en interne qu’en externe. Un bon moral permet de faire front dans les moments difficiles et de gérer ces événements sans que ses capacités soient altérées. L’impact se traduit également par une baisse de l’absentéisme.
- Une fidélisation accrue de ses employés
A l’heure de la gestion des talents et du marketing RH, une stratégie de communication interne est un puissant levier pour conserver ses forces vives. Une amélioration du service rendu. Des collaborateurs bien dans leurs têtes, impliqués dans la vie de l’entreprise, c’est un meilleur service offert aux clients. La communication interne donne un sens aux actions.
- Plus de remontées d’informations vers le top management
On l’oublie quelquefois : la communication interne doit être bi-directionnelle. Le flux des informations n’est pas uniquement descendant. D’ailleurs, qui dit communication, dit rétroaction. En conséquence, l’organisation doit prévoir les canaux de remontée d’information. Le top management possède ainsi une meilleure vision de ce que pensent ses collaborateurs.
- Un même niveau d’information pour tout le monde
Il est très désagréable pour un salarié d’apprendre des nouvelles (bonnes ou mauvaises) sur son entreprise par un canal externe. A fortiori quand elles sont imprécises, voire inexactes. Non ! L’entreprise doit prendre les devants et diffuser elle-même, en primeur, les informations qui la concernent. A commencer par ce qui est délivré à ses collaborateurs.
- Un alignement réussi
Si chacun connaît précisément le sens des objectifs stratégiques de l’entreprise et leur déclinaison, il est plus facile pour chacun de prendre les décisions qui vont dans le même sens.
- Une amélioration de l’image à l’extérieur
Ne pas oublier que, fréquemment, la première image donnée aux clients est celle transmise par ses employés. Ces derniers doivent avoir intégré les éléments matériels et immatériels qui constituent l’image de leur entité. Un rappel : les éléments de culture sont perceptibles à l’extérieur, donc par les clients.
- Créer une véritable stratégie de communication interne
Avec les outils d’aujourd’hui, notamment le développement des offres d’intranet et autres portails web 3.0 ,il est très facile de communiquer envers ses employés. Cette apparente facilité se révèle être un piège car on peut penser que pour communiquer, il suffit de nourrir ces plateformes d’information en contenu frais. Or, comme celle dirigée vers les clients, la communication interne doit faire l’objet d’une véritable réflexion stratégique aboutissant sur un plan d’action. Ce dernier peut être inclus dans une démarche générale liant aussi bien l’externe que l’interne. Cette approche présente l’avantage de gagner en cohérence et de mieux intégrer les éléments d’image.
Pour finir, rappelons que les sociétés qui parviennent à créer un dialogue permanent avec leurs collaborateurs possèdent de forts atouts pour réussir leurs objectifs. Pour atteindre un niveau de performance optimal, la communication interne doit donc être inscrite dans leur culture.
Ndeye Bineta NDIAYE
Chargée d’affaires ITTE Consulting