12 techniques de recrutement à utiliser en 2020 et au-delà

\IMG_1615

Avec la nouvelle année qui démarre, vous recherchez probablement de nouvelles techniques de recrutement pour 2020. Au cours des dernières années, l’industrie suit une évolution claire et met en valeur l’importance des éléments suivants pour dénicher plus de talents :

  • La marque employeur
  • Le recrutement entrant (inbound)
  • L’amélioration de l’expérience candidat
  • L’utilisation du big data (des mégadonnées) et de l’IA pour le recrutement des talents.

Et la sophistication de la technologie requise pour ces outils modernes de recrutement renforcera ces tendances en 2020 et au-delà.

Mais même si les techniques de recrutement modernes qui sont axées sur la technologie sont en train de changer la donne, il ne faut pas s’empresser de mettre de côté les techniques traditionnelles et éprouvées de recrutement de talents. Considérez ces techniques modernes de recrutement comme la deuxième couche de votre stratégie globale d’acquisition de talents.

Pour vous aider dans cette transition, voici une liste de ce que nous pensons être les techniques de recrutement les plus importantes à intégrer dans votre arsenal de recrutement — et à incorporer à votre stratégie de recrutement.

12 techniques et méthodes de recrutement pour 2020 et au-delà

  1. Développer une culture d’entreprise attrayante
  2. Recruter des talents en interne
  3. Mettre en place un programme de cooptation
  4. Mettre à jour ou optimiser le processus d’entretien
  5. Envisager d’externaliser le processus de recrutement
  6. Optimiser son processus de recrutement pour mobile
  7. Construire une marque employeur forte
  8. Optimiser les stratégies de marketing de recrutement
  9. Investir dans un système de suivi des candidats
  10. Se focaliser sur les candidats passifs
  11. Rédiger des descriptions d’offres d’emploi moins détaillées
  12. Tester des techniques de recrutement de guérilla

Mais tout d’abord, examinons le paysage que les recruteurs devront explorer cette année.

L’état actuel des marchés du recrutement et des talents

Vous savez certainement déjà que nous assistons à une grande mutation démographique dans le monde du travail. Voici certaines des principales tendances dans cet espace que les recruteurs vont devoir dorénavant prendre en compte :

  • De plus en plus de baby-boomers prennent leur retraite. Ils laissent un vide en matière de compétences et d’expérience dans les postes de direction et de management.
  • La génération Z intègre maintenant le marché du travail, de même que les milléniaux.
  • Mais il n’y a pas suffisamment de milléniaux et de travailleurs issus de la génération Z pour remplacer les baby-boomers partant à la retraite.
  • Une économie croissante du freelancing, avec de plus en plus de travailleurs indépendants qui acceptent des contrats à court terme.
  • Une évolution continue dans plusieurs industries, liée à l’orientation vers l’automatisation et le travail à distance.

En raison de ces tendances, les recruteurs peuvent s’attendre à une concurrence plus intense pour le recrutement des meilleurs talents. Et à long terme, leurs stratégies de recrutement devront refléter cette réalité.

  1. Développez une culture d’entreprise attrayante
    Créez et entretenez une culture d’entreprise à laquelle les gens vont vouloir adhérer. C’est peut-être la plus importante des techniques de recrutement traditionnelle dans laquelle vous devriez investir. Pourquoi investir du temps et des ressources pour attirer les meilleurs talents, si votre culture d’entreprise ne répond pas aux attentes de vos employés ?Si la culture d’entreprise n’est généralement pas considérée comme une « technique de recrutement », une forte identité d’entreprise peut faire toute la différence au moment de persuader les candidats de rejoindre votre équipe. Si votre entreprise jouit déjà d’une culture bien établie, assurez-vous de la mettre en valeur sous tous ses aspects. Si votre culture d’entreprise est un maillon faible, il faut alors la revoir avec votre stratégie de recrutement. Vous devrez rechercher des moyens d’améliorer cet élément crucial de votre image professionnelle en collaborant avec des ressources qui connaissent votre organisation.
  2. Recrutez des talents en interneIMG_1472-compressorMême si le recrutement est généralement considéré comme un exercice externe, il permet aussi de promouvoir un employé au sein de votre organisation. Le recrutement en interne garantit que les postes vacants seront pourvus par des personnes qui connaissent déjà votre entreprise, sa culture, et leurs responsabilités. C’est un moyen intéressant de vous assurer de trouver la bonne personne pour le poste à pourvoir
    En outre, le recrutement en interne montre à vos employés que vous donnez de l’importance à leur progression professionnelle. Un programme efficace de gestion des talents axé sur le développement des compétences, la planification de la relève, et l’évolution de carrière vous permettra de montrer aux employés et aux candidats qu’il y a un futur qui les attend dans votre entreprise.
  3. Mettez en place un programme de cooptation
    Les programmes de recrutement par cooptation permettent d’exploiter efficacement les cercles professionnels des employés. Cette technique de recrutement répandue dans plusieurs entreprises encourage les employés à recommander des candidats qualifiés pour des postes vacants. Des recommandations constituant une sorte de garantie des compétences et de l’expérience des candidats. Ces programmes peuvent considérablement accélérer le processus de présélection, en vous permettant d’exploiter des réserves de talents auxquelles vous n’auriez peut-être pas eu accès autrement.Un programme de cooptation devrait offrir des avantages et mettre en avant la valeur des recrutements réussis. En général, le service des ressources humaines se charge de rédiger un document qui explique clairement le fonctionnement du programme de cooptation, les avantages que peuvent en tirer les employés, et comment démarrer.
  4. Mettez à jour ou optimisez le processus d’entretien
    Les entretiens avec les candidats, la technique de recrutement la plus utilisée aujourd’hui, sont souvent mal mis en œuvre. En fait, un grand nombre de recruteurs ne révisent que très rarement leurs questions d’entretien. Mais comme la plupart des recruteurs modernes le savent, poser la même série de questions à chaque candidat ne permet tout simplement pas de peindre une image fiable des recrues potentielles. Cela peut même parfois considérablement nuire à l’expérience candidat.Si vous ne l’avez pas encore déjà fait, passez en revue votre processus d’entretien et posez-vous quelques questions : prenez-vous suffisamment de temps pour apprendre à connaître vos candidats ? Posez-vous les bonnes questions pour prendre une décision informée ? Personnalisez-vous vos questions d’entretien pour chaque poste ?Si vous avez répondu « non » à certaines de ces questions, il serait peut-être temps de mettre à jour votre processus d’entretien.
  5. Envisagez d’externaliser votre processus de recrutement
    Bien que les bonnes pratiques de recrutement soient naturellement idéales à suivre, plusieurs entreprises ne disposent pas des ressources pour les mettre en œuvre de façon cohérente à grande échelle. Si vous travaillez pour une petite entreprise, ou que vous n’avez pas assez de ressources pour trouver, présélectionner et recruter les meilleurs talents qui soient, alors vous devriez envisager de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’externalisation des processus de recrutement.Vous pouvez engager une entreprise qui gèrera l’ensemble de votre stratégie de recrutement sur une base mensuelle ou annuelle. Ces institutions ne sont pas des agences de recrutement typiques, qui tendent à sourcer leurs propres candidats pour votre poste vacant. Les entreprises spécialisées dans l’externalisation des processus de recrutement utilisent vos canaux existants et collaborent avec vous pour trouver les meilleurs candidats. Elles gèrent la rédaction des descriptions d’offres d’emploi, la présélection des candidats, la collaboration avec les responsables du recrutement pour trouver le candidat idéal, et l’amélioration de la marque employeur. Le système de ces entreprises spécialisées est également plus rentable pour recruter des talents par rapport aux agences. Les premières ne facturent en effet pas de frais fixes basés sur le salaire d’embauche. Aussi, vous pourrez continuer à échanger avec tous les candidats que vous contactez même après la fin du contrat.
  6. Optimisez votre processus de recrutement pour le mobile
    Avec la majorité des milléniaux déjà présente dans le marché du travail, et la génération Z prenant rapidement la relève, l’élaboration d’une stratégie de recrutement axée sur le mobile devrait figurer en tête de vos priorités pour 2020 et au-delà. La nouvelle génération de candidats s’attend à ce que l’expérience que vous leur faites vivre soit optimisée pour le mobile. De l’annonce d’offre d’emploi, au portail de candidatures, et jusqu’à la fin du processus de recrutement, vous devez vous assurer que les candidats puissent facilement compléter chaque étape sur un appareil mobile. Heureusement, il existe de nombreux sites web et applications de recrutement sur le marché qui peuvent vous aider à faire de cet objectif une réalité.
  7. Construisez une marque employeur forte
    La tendance des candidats à examiner la réputation et la culture d’une entreprise avant de postuler, l’établissement d’une marque employeur forte est en train de rapidement devenir une technique de recrutement très populaire. L’objectif étant de clairement positionner votre entreprise comme un lieu de travail attrayant.Pour ce faire, vous pouvez utiliser une section carrière personnalisée, des témoignages d’employés, et des profils sociaux optimisés. Par exemple, une page Instagram ou facebook active qui donne un aperçu de ce que serait le travail dans votre entreprise, ou tout autre actif pouvant agir comme une technique de recrutement persuasive peut mettre en valeur votre marque employeur. En créant et en gérant efficacement votre marque employeur, vous montrez aux candidats pourquoi ils devraient travailler pour vous avant même qu’ils passent un quelconque entretien.
  8. Optimisez vos stratégies de marketing de recrutement
    À l’instar de la marque employeur, le marketing de recrutement est une technique conçue pour positionner et promouvoir de façon stratégique votre entreprise, de la façon la plus efficace qui soit. Le marketing de recrutement fait référence à un ensemble de stratégies qu’une organisation emploie pour trouver, attirer, et maintenir un contact avec des candidats avant qu’ils ne postulent pour un poste.Les techniques de recrutement les plus utilisées reposent sur :

    • La création de profils ciblés d’audiences
    • La création de contenu et de documents marketing personnalisés
    • La création d’un site carrière
    • La création d’annonces d’offres d’emploi
    • La création de profils de réseaux sociaux
    • Des techniques de capture de prospects
    • Le maintien du contact avec les candidats
    • Et la collecte de données

    Combinés, ces composants de techniques de recrutement contribuent à créer un tunnel d’acquisition de candidats qu’il est possible d’exploiter pour trouver des ressources pour les postes vacants.

  9. Investissez dans un système de suivi des candidats
    Les systèmes de suivi des candidats (ATS) sont devenus des outils indispensables pour déployer une stratégie de recrutement performante, et cette tendance continuera de se renforcer dans le futur. L’ATS fournit aux recruteurs un gros volume de données candidats exploitables, qui peuvent facilement être utilisées à n’importe quelle étape du processus de recrutement.Votre ATS devrait agir comme une plateforme centrale qui guide votre stratégie de recrutement globale et vos programmes de gestion de talents. En rassemblant toutes les données candidats grâce à un système ATS, vous pourrez non seulement introduire plus facilement des candidats dans votre tunnel, mais également tirer des conclusions de vos campagnes de recrutement précédentes pour guider les campagnes futures.Si vous n’avez pas encore d’ATS, l’acquisition d’un tel outil devrait être votre priorité si vous souhaitez optimiser vos techniques de recrutement en 2020 et au-delà.
  10. Focalisez-vous sur les candidats passifs
    Comme déjà mentionné à plusieurs reprises dans cet article, il sera toujours difficile de trouver et d’attirer les meilleurs talents, que ce soit cette année ou au-delà, en particulier pour les postes techniques et spécialisés qui requièrent des profils très recherchés. Pour contourner ces difficultés, de nombreux recruteurs ciblent les candidats passifs pour trouver des ressources pour les postes à pourvoir. Cette technique de recrutement consiste essentiellement à échanger activement avec des professionnels qualifiés dans votre domaine d’activité qui pourraient considérer l’idée de changer d’entreprise dans le futur.Cette technique de recrutement requiert une recherche et une prise de contact continues avec des candidats potentiels, en considérant la possibilité de voir certains d’entre eux ouverts à l’idée d’en savoir davantage sur votre entreprise. Heureusement, les plateformes des ATS vous permettent de suivre ces candidats passifs pour pouvoir faire des propositions aux moments les plus opportuns.
  11. Rédigez des descriptions d’offres d’emploi moins détaillées
    Rédigez votre offre d’emploi de façon percutante

    Si vous avez été actif sur certains sites d’emploi dernièrement, vous avez probablement remarqué une augmentation du nombre de descriptions de postes rédigées de façon plus vague ou plus abstraite. Il s’agit en général d’offres d’emploi qui sont rédigées de façon moins formelle, et qui s’adressent au profil de candidat idéal au lieu d’insister sur des compétences ou des expériences spécifiques.Cette tactique de recrutement encourage les candidats à postuler, même s’ils n’ont peut-être pas toutes les compétences requises pour le poste à pourvoir. Souvent, un candidat aura la bonne personnalité et suffisamment d’ambition pour un poste déterminé, mais n’osera pas postuler en apercevant les exigences strictes spécifiées dans la description de l’offre d’emploi. La rédaction de descriptions de postes moins détaillées constitue un excellent moyen de retenir tous les talents potentiels.

  12. Testez des techniques de recrutement de guérilla La dernière technique de recrutement qu’il faudrait envisager d’adopter en 2020 est le recrutement de guérilla. Vous pouvez déployer votre marketing de guérilla de façon à trouver des moyens atypiques de connecter avec des candidats qualifiés et de prendre une longueur d’avance sur la concurrence. Vous pourriez par exemple trouver des endroits en ligne ou dans le monde physique où vos candidats passent du temps, et leur présenter les opportunités au sein de votre entreprise de façon créative et inattendue.

Une stratégie de recrutement pour l’avenir

Soyez créatif et n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus si vous souhaitez optimiser ou revoir vos techniques de recrutement. Examinez de façon critique vos stratégies de sélection et vos processus de recrutement. Et regardez au-delà de votre propre environnement ; des techniques de recrutement innovantes peuvent être juste sous votre nez. L’innovation fera toute la différence lorsqu’il s’agira de trouver le meilleur talent en 2020 et au-delà !

Comment définir votre besoin de recrutement ?

 

Laisser un commentaire