Avis d’expert : 10 attributs des collaborateurs talentueux

fr_1555_hd

L’efficacité de certains individus, quelle que soit la place qu’ils occupent dans la hiérarchie de l’organisation, semble parfois exceptionnelle. Bonne nouvelle, elle repose sur des traits de caractère qu’il est possible d’entraîner…

 

Le collaborateur talentueux affiche des qualités qui, traduites en autant d’actions, participent à élever son niveau de performance et celui de son entreprise. Elles sont le fruit de comportements entraînés par l’habitude. Ce qui signifie qu’elles peuvent être adoptées, apprises et renforcées. À vous, comme eux, de les intégrer dans vos routines quotidiennes pour les rendre naturelles et ainsi améliorer votre niveau de performance.

10 attributs clés qui définissent les collaborateurs talentueux

  1. Ils prennent l’initiative
    Les collaborateurs talentueux n’attendent pas qu’on les charge d’une mission, ils voient ce qui doit être fait, et ils le font. Alors que les comportements habituels portent sur la critique ou l’identification des problèmes, ils développent des idées solides pour des solutions. Ils sont également proactifs dans la communication, s’intéressent aux mises à jour, et demandent aux autres les ressources dont ils ont besoin plutôt que d’attendre qu’ils se renseignent sur un projet.
  1. Ils sont toujours en apprentissage
    Leur bureau et leur table de chevet sont pleins de livres, ils sont avides de connaissances, ils sont prêts à se former et à suivre des cursus de formation. Lecteurs avides intéressés par un éventail de sujets, ils s’informent sur l’actualité.
  1. Ils donnent une priorité à leur bien-être
    Ces collaborateurs comprennent les avantages de prendre soin physiquement d’eux-mêmes. Ils ne se plaignent pas de la façon dont ils sont occupés ou du peu de sommeil qu’ils obtiennent. À la place, ils établissent des limites et s’efforcent de les faire respecter afin d’assurer qu’ils sont prêts à donner leur meilleur. Généralement, ils connaissent la valeur d’une alimentation saine et les bienfaits physiques et mentaux de l’exercice régulier.
  1. La curiosité est une de leurs marques
    La curiosité se traduit par une pensée continuelle, voire instinctive des façons de mieux faire les choses. Ils voient des défis comme des opportunités. La curiosité est l’une des valeurs fondamentales recherchées par Facebook lors d’une embauche.

management_des_talents_nov_2020

Je m’inscris

  1. L’échec n’est pas un vilain mot
    Les collaborateurs talentueux ne figurent pas parmi ceux qui ne rencontrent jamais l’échec ! Au contraire, refuser l’échec se traduit par le refus d’essayer à nouveau et de nouvelles choses. Au lieu de cela, ils font preuve d’une pensée remarquable, celle de l’échec considéré comme une chance de se développer. Dans ces conditions, ils ne sont pas opposés à la prise de risque calculé.
  2. Ils cherchent à créer une situation gagnante pour tous

Ils n’exigent pas la voie unique qui s’impose à tous et considèrent le compromis comme un échec. Ils recherchent des solutions dont ils sont les seuls bénéficiaires, et ils s’efforcent d’apporter quelque chose à toutes les parties. Pour résoudre un problème de manière créative, ils cherchent la vision et la flexibilité au lieu de reproduire ce qui a toujours été fait.
7 . La clarté est une caractéristique déterminante

Ils ont un don pour déterminer ce qui est important dans toute situation. Ils ont un sens de la mission, en gardent une image nette sur quelques principes de base plutôt que d’essayer d’être sur des dizaines de tâches et aux côtés de tout le monde. Vous savez où ils en sont, car leur communication est claire.

8 . Ils incarnent à la fois la confiance et l’humilité
Ils sont décisifs, et une fois qu’ils s’engagent à quelque chose, ils ont le courage et la force de conviction pour défendre leur décision. Cependant, ils ne sont pas arrogants. Leur humilité prend la forme d’une capacité à admettre quand ils ont tort ou quand ils commettent une erreur. Elle se manifeste aussi sous la forme d’un véritable intérêt pour les autres, qui aide à forger des liens en apportant une diversité de points de vue à toute situation.

9 . Ils cherchent des moyens d’élever les autres
Les collaborateurs talentueux veulent aussi que les autres excellent. Ils se sont engagés à la réussite de leur entreprise et de ceux qui les entourent. Ils favorisent la collaboration et contribuent à la cohésion d’une équipe, à travers la communication et en se concentrant sur les points forts de ceux qui les entourent.

10 . Ils ont une attitude positive et sont respectés par leurs pairs
La confiance est une composante forte dans la construction d’une réputation professionnelle.

Le Community Manager

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *