Conseils pratiques pour gérer le stress au travail

pexels-andrea-piacquadio-3762940

Gérer son stress au travail est plus facile à dire qu’à faire. Après tout, dans de nombreux environnements de travail, le bruit, les exigences et les délais serrés peuvent être accablants, et le stress physique et émotionnel qui en résulte peut-être néfaste autant pour le moral que pour la santé générale.

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, la santé mentale est plus que l’absence de maladie mentale : c’est un état de bien-être. Le stress au travail a une incidence directe sur la santé mentale, et bien qu’il puisse sembler impossible de le gérer efficacement, cela devient plus facile une fois qu’on a mis les bonnes stratégies en place. Voici quelques signaux d’alerte à surveiller et quelques moyens efficaces pour combattre le stress au travail.

Signaux que votre stress porte atteinte à votre santé

Chaque personne ressent le stress différemment et peut exprimer son inconfort de plusieurs façons. Toutefois, il existe certains signaux communs indiquant que le niveau de stress a atteint un niveau dangereux, comme les suivants :

  • Anxiété, irritabilité ou déprime
  • Apathie et perte d’intérêt envers le travail
  • Troubles du sommeil
  • Fatigue
  • Difficulté à se concentrer
  • Tension musculaire ou maux de tête
  • Problèmes gastriques
  • Retrait social
  • Perte de désir
  • Abus d’alcool ou de drogue
  • Trucs pour la gestion du stress au travail

Vous devrez peut-être consacrer temps et énergie pour trouver une solution de réduction du stress qui convienne à votre horaire et à votre personnalité.

Voici quelques idées qui vous aideront à mieux réagir lorsque votre travail met à rude épreuve votre capacité à être calme et équilibré.

Ne vous en mettez pas plein les bras.
Évitez de programmer des réunions consécutives et, si possible, réservez-vous une journée par semaine sans réunion. Cette pause peut vous aider à rassembler vos idées et à retrouver votre concentration. Si vous êtes débordé, pensez à déléguer certaines tâches –nombre de personnes sont très heureuses de venir en aide aux autres.

Prévoyez des pauses régulières.
Le fait de rester assis à votre bureau toute la journée peut nuire à vos interactions, à la variété de vos tâches et à votre créativité, tous des facteurs qui favorisent votre bien-être physique et mental. Rappelez-vous de vous lever de votre chaise et de laisser votre travail de côté le temps d’une promenade ou d’une pause-café. Même une pause de courte durée peut vous permettre d’être plus concentré, satisfait et productif.

En marche.
Un esprit sain dans un corps sain : il est prouvé que la marche aide à corriger les déséquilibres chimiques du cerveau, particulièrement par la production d’endorphines, un antidouleur naturel. Non seulement cette hormone réduit le stress, mais elle aide aussi à bien dormir.

Dormez au moins sept heures par nuit.
L’excès de stress peut causer de l’anxiété et vous priver d’une bonne nuit de sommeil, ce qui peut entraîner d’autres problèmes de santé comme la dépression. Tout comme les enfants, les adultes devraient choisir une heure à laquelle se coucher, et la respecter tous les soirs !

Fractionnez vos projets en plusieurs étapes.
Gérer ce qui ressemble à un flot infini de travail, c’est épuisant. Si vous avez un gros projet ou plusieurs projets simultanés, établissez un plan progressif ou un calendrier à rebours pour vous aider à attaquer une tâche à la fois.

Méditez.
Apprendre à vivre le moment présent peut vous amener à vivre moins de stress chaque jour. La méditation peut vous aider à cultiver cette mentalité en vous débarrassant du surplus d’information qui s’accumule au fil de la journée et vous préoccupe l’esprit. Prenez quelques minutes par jour pour laisser aller vos pensées indésirables.

Riez souvent.
Si vous n’arrivez pas à rire au moins une fois dans la journée, vous prenez la vie beaucoup trop au sérieux. Parfois, vous devez développer activement une perspective plus légère de la vie, mais les efforts en valent la peine. Le rire vous aide non seulement à vous sentir bien, mais il libère aussi un cocktail de substances qui favorisent la bonne humeur (sérotonine, endorphines, cellules tueuses naturelles) et donnent un coup de pouce à votre système immunitaire pour lutter contre les maladies qui peuvent découler du stress.

Vision à long terme
Vous ne pouvez tout contrôler dans votre environnement de travail, mais, avec les connaissances et la préparation adéquates, vous pouvez gérer votre stress au travail. En prenant aujourd’hui le temps de trouver les bonnes habitudes qui vous conviennent pour combattre l’anxiété, vous pourrez commencer à ressentir des bienfaits dans quelques semaines seulement et, nous l’espérons, continuer à gérer votre stress de main de maître pour les années à venir.

 

Source : NorthBridge Assurance.

 

Laisser un commentaire