La formation, un retour sur investissement pour les entreprises
Pourquoi bénéficier de la formation professionnelle continue ?
La formation professionnelle continue est un moyen incontournable pour maîtriser de nouvelles compétences durant son parcours professionnel. Ce sont des formations pour les adultes avec des programmes adaptés sur une durée assez courte dans un domaine donné. Les formations sont organisées par les entreprises ou bien peuvent être utilisées via des centres de formation ou encore grâce à l’e-learning.
Ces formations vont permettre aux employés d’améliorer leur productivité et d’évaluer leurs acquis. La formation est alors pour l’entreprise un « actif immatériel » créant de la valeur avec l’enrichissement de leurs salariés. C’est également un réel développement personnel.
Un retour sur investissement ?
La formation devient un processus de plus en plus pratiqué par les entreprises. Bien évidemment elles ont un coût pour l’entreprise. Le budget consacré à la formation va cependant permettre de créer de la valeur et donc être vu comme un investissement plutôt qu’une dépense.
Par ailleurs, avec les budgets qui se resserrent et le désir de maintenir de bons résultats, les entreprises cherchent à savoir comment analyser le retour sur investissement de leurs formations et si celles-ci sont bien rentables. Il est important, avant même de s’intéresser aux retours sur investissements, de savoir quels étaient les objectifs de la formation.
Le ROI est justement un ratio financier qui va calculer les gains générés par rapport a ce qui a été investit. En l’appliquant à la formation, les indicateurs seront calculés via les coûts de la société, l’impact sur l’individu (bien être, performance…) et les bénéfices (productivité, part de marché, profits…)Il faut savoir que les retours sur investissement concernant la formation représentent le capital humain qui est difficilement mesurable.
Afin de mesurer l’efficacité quand aux formations utilisées, il est important de mesurer l’aspect qualitatif de la formation et donc l’état d’esprit des employés. Pour cela l’entreprise se concentre sur les réactions et comportements des employés afin de connaître leur satisfaction et les effets. Le but étant de savoir si la formation a été bénéfique et enrichissante.
Les entreprises s’intéressent également au coté plus quantitatif avec des données concrètes et chiffrées. On analysera alors la productivité et le rendement que la formation a pu apporter grâce à des indicateurs. L’entreprise peut faire appel à des benchmarks afin de mesurer la performance des formations.
Ces retours vont permettre de connaître l’impact global et l’apport généré sur l’activité de la société au niveau de la valorisation et de la compétitivité de la société. La difficulté sera de connaître les bénéfices qui ont été apporté par les nouvelles compétences acquises lors des formations.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE FORMATION INTRA ET INTER ?
La formation inter est destinée aux salariés n’appartenant pas aux mêmes organismes. Cette formation propose aux salariés de même niveau professionnel, exerçant les mêmes tâches, les mêmes missions ou possédant les mêmes intitulés de postes. Cette formation permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences capables de les aider dans leur quotidien professionnel. Elle permet d’enrichir les dialogues et de mettre en perspectives des pratiques différentes et nouvelles.Ce type de formation peut convenir aux salariés désirant se former tout en échangeant avec des personnes d’autres entreprises afin de discuter de leurs expériences. Egalement, la formation inter propose des formations animées par des formateurs expérimentés et spécialisés dans le domaine du thème choit par l’organisme de formation. Enfin, elle permet de résoudre des problématiques et met en lumière les enjeux qui se posent dans le quotidien de chaque salarié.Les locaux sont loués par l’organisme de formation, c’est également lui qui fixe les dates en fonction de ses disponibilités. Pour ce genre de formation, le tarif par participant est public et fixe.
La formation intra
La formation intra est réservée aux salariés d’une seule et même entreprise dans le but de dialoguer sur les projets de la société, ses problématiques, ses enjeux ainsi que de créer une synergie et une appartenance pour dynamiser l’équipe. Cette formation permet de résoudre des problématiques spécifiques et de proposer un contenu adapté aux besoins de l’entreprise. Au travers de cette formation, les salariés se basent sur l’environnement et les outils de la société. Elle est fédératrice et permet de renforcer la cohésion de groupe. C’est une formation généralement rapide car elle est centrée sur l’entreprise et ses enjeux. Le formateur se déplace, les employés n’ont donc pas à changer d’environnement professionnel. Elle peut aussi être dispensée par un cadre de l’entreprise. Ce type de formation est très appréciée par les salariés car l’entreprise choisit elle-même ses dates et le rythme de ses formations.
Autre avantage : Le prix est forfaitaire, ce qui peut être intéressant lorsque l’entreprise veut former une équipe entière. Les formations intra regroupent, de manière générale, entre 4 et 12 personnes voire plus.